Ces grandes lanternes sont à la fois des sculptures lumineuses pouvant atteindre plusieurs mètres de long mais prennent vie comme accessoires de théâtre de rue, en nocturne. Certaines seront même articulées comme d'immenses marionnettes de lumière. Bien sûr, cela n'empêche pas qu'elles soient aussi considérées et utilisées comme des objets purement décoratifs et même réalisées dans de plus petites dimensions. Mais leur fonction première réside dans les arts de la scène.
Ces oiseaux géants, bateaux, dragons, soleils et lunes ont leur place dans un festival, une fête de village, une célébration "by night", des parades de rue. Et souvent François les met lui-même en scène, lorsqu'après des jours d'ateliers collectifs, ces étranges et resplendissants personnages sont créés. Alors ils s’animent, et musiciens, acteurs, jongleurs et danseurs les accompagnent.
Les lanternes sont portées au bout de longues perches de bambous de parfois plusieurs mètres de haut au dessus des têtes avec pour décor le ciel étoilé!
En quoi sont-elles faites ?
Tout simplement en osier, bambou et papier. Aussi léger que du papier de soie, mais beaucoup plus solide, le papier est importé de Norvège.
La technique est orientale : Japon, Chine, Corée. Mais la découverte dans l'univers du théâtre en Europe revient à une troupe d'anglais passionnés de théâtre de rue et d’événements féeriques, The Engineers of Imagination. Le savoir s'est transmis, et François l'ayant appris il y a plus de 15 ans se passionne pour ces créations aussi bien en tant que plasticien qu’en homme de théâtre.
Les éclairages sont simplement des bougies, c'est donc naturel et vivant, ce qui confère cette magie, avec le bois et le papier.
Ayant mené cet atelier plusieurs fois en Pologne, François y est retourné en 2012 pour réaliser une douzaine de lanternes géantes avec des femmes et des enfants, des étudiants des beaux arts et des élèves d'écoles d'art dramatique de la Pologne Orientale (région de Bialystok, célèbre pour son école de marionnettes). Ces lanternes ont été mises en scène lors du festival international Wertep en août 2012.
Les stages ne demandent pas d'expérience préalable. La technique est simple, la virtuosité s'acquiert avec le temps et la pratique.